Pendant les périodes de fête, les repas sont parfois longs et ennuyants pour les plus jeunes. Je vous propose donc ici quelques idées pour les occuper à table avec ce qui y est disponible : une coque de fromage en cire, une paille, un chocolat emballé … on bouge les petits doigts, on travaille la fléchette, et le temps passe plus vite pour nos bambins.
Travail du mouvement de fléchette
On utilise la petite déco présente sur la table, on aligne ici des petits diamants (en plastique … aucun intérêt d’utiliser des vrais). Puis avec une paille (réutilisable bien entendu) on propulse les petits objets le plus loin possible.
La main se positionne sous la ligne de diamants, le bras glisse sans que le poignet ne décolle, et on travaille la flexion et l’extension des doigts (mouvement de fléchette dont j’ai déjà parlé dans mes précédents articles).
Comme avec de la pâte à modeler
Au cabinet, il arrive que nous sortions la pâte à modeler afin de travailler la dissociation et le tonus des doigts, de développer les sensations au toucher … ça plaît à tous les coups, même avec les plus grands.
Ici, je vous propose de réaliser l’exercice avec la coque en cire des célèbres petits fromages ronds et rouges. On roule une demi-coque entre les doigts d’une seule main jusqu’à obtenir une belle boule puis on l’écrase entre le pouce et l’index, et on recommence.
Manger 5 fruits et légumes par jour ...
Un petit exercice tout bête, on met au défi l’enfant d’éplucher sa clémentine avec une seule main : le plus vite possible, ou en réalisant le moins de morceaux possibles … S’ils sont plusieurs à table, on organise un tournoi. Effet garanti !
Avec un chocolat emballé dans du papier aluminium
Pour finir, il s’agit de déballer son chocolat avec une seule main, sans déchirer l’emballage et on l’aplatit le plus possible. Une fois qu’on a une belle feuille d’aluminium, on en forme une boule (toujours avec une seule main). Et hop ! Petite pichenette pour finir. Attention, on ne vise pas Papy ! A tester les yeux fermés aussi.