You are currently viewing Un point sur les lignages

Un point sur les lignages

Les gros carreaux

Le lignage le plus utilisé en France, mais uniquement en France, est certainement le lignage qui porte le nom de son concepteur : Seyes. C’est celui qu’on trouve dans les listes de fourniture en début d’année sous le nom de « grands carreaux ».

Ce lignage est composé de 4 interlignes espacées de 2 mm chacune.

Attention, tous les lignages Seyes ne se valent pas. On prendra garde à bien choisir des feuilles ou cahiers où les lignes de base sont mises en valeur par le contraste des teintes choisies.

Le lignage Gurvan

Afin que les lettres avec jambage (f, g, j, p, q, y et z) ne chevauchent pas les lettres avec hampes (b, f, h, k, l) écrites sur la ligne suivante, on a ajouté des interlignes.

Ce lignage est donc composé de 8 interlignes espacées de 2 mm chacune. L’interligne de base est matérialisée par une couleur, les interlignes voisines avec un couleur plus pâle. 

Le lignage d'apprentissage avec couleur

Conçu à la base pour les enfants dyspraxiques, il peut être utilisé dans les premiers temps d’apprentissage. 

Il est composé de 4 lignes dont les couleurs rappellent (en partant du bas) le feu, la terre, l’herbe et le ciel. Ce lignage épuré permet à l’enfant de se repérer facilement. Toutefois, on ne retrouve pas ici une ligne permettant de limiter la hauteur des lettres d et t.

Le lignage simple

Il s’agit ici simplement de lignes horizontales espacées de 1 cm.

Plébiscité par certains adolescents, ce lignage leur laisse plus de liberté lors de la prise de notes.

Les adaptations

Il est important de trouver le bon outil, qui nous correspond pour écrire, le stylo … comme le papier. Ainsi, les enfants peuvent être amenés à travailler sur différents supports selon leurs difficultés et des adaptations sont toujours possibles.

  • On peut élargir les espaces entre les interlignes : 3 mm, 4 mm …
  • On peut positionner une marge à gauche afin d’aider l’enfant à aller à la ligne avant d’écraser le mot sur le bord de la page.
  • On peut retirer le lignage vertical (excepté les marges) afin de ne pas surcharger la page. Attention, pour certains enfants, ces lignes sont des repères nécessaires.

Je profite de cet article pour rappeler que l’avant-bras d’un enfant de primaire n’a pas la même longueur que celui d’un adulte et qu’un cahier de petite dimension (17 x 22 cm) est bien plus adapté que les grands modèles jusqu’en CM2.

Lignage Seyes « agrandi » sans ligne verticale

Lignage Gurvan avec la marge à gauche, en pointillées

Le site desmoulins.fr

Vous vous demandez peut-être où acheter toutes ces feuilles et ces cahiers … 

Sachez que vous trouverez sur le site desmoulins.fr un générateur de feuilles qui vous permettra d’imprimer le lignage souhaité. Et ce site est vraiment formidable car il vous permet de faire vos propres adaptations (espacement entre les lignes, couleurs …) et vous génère la feuille demandée au format pdf. Vous n’avez plus qu’à imprimer.

Attention à la qualité de la feuille blanche choisie pour imprimer, le rendu de l’écrit en dépend. Au bon écrivain, de bons outils !

Laisser un commentaire