J’ai testé : le coffret Aquabeads …
Tout d’abord rendons à César ce qui est à César … ou plutôt à Maé ce qui est à Maé car c’est bien ce petit bonhomme de bientôt 6 ans qui a testé ce jeu pour vous. Et il est conquis ! De mon côté, j’aime aussi beaucoup et je vous explique ici pourquoi, de mon œil de graphothérapeute (et de maman à l’occasion), ce jeu est mon coup de cœur motricité fine.
Mais qu'est-ce que c'est Aquabeads ?
Aquabeads, c’est un système de petites perles qui collent avec de l’eau.
Contrairement aux perles à repasser (qu’on apprécie aussi beaucoup à la maison), il n’y a pas besoin de sortir son fer. Vos enfants peuvent donc se débrouiller seul, du début à la fin.
En pratique, on choisit un des modèles disponibles dans le coffret, on place les petites billes sur la grille, on pulvérise de l’eau et on attend que ça sèche. Les petites billes sont alors assemblées et on peut jouer avec le petit objet créé.
Attention, ça devient très vite addictif ! Et votre enfant risque d’en créer beaucoup. Mon conseil : prévoyez des réserves de billes …
Bien entendu, ce jeu n’est pas adapté aux plus jeunes, de risque de retrouver des billes dans une oreille, un nez, une bouche … quand y a un trou, il faut le remplir ! On attendra donc au moins 3 ans et on reste vigilant.
Et l'avis du graphothérapeute ?
Les petits doigts sont bien mobilisés pour attraper les perles. Attention au travail de la pince : on attrape la bille entre le pouce et l’index. On travaille « la fléchette », exercice fétiche au cabinet, de manière ludique. L’enfant répète ici le mouvement sans se lasser (sans même s’en rendre compte d’ailleurs).
On peut demander à l’enfant de stocker plusieurs billes dans sa main avant de les placer sur la grille. Ainsi, on travaille la dissociation entre les deux parties de la main : celle qui bouge et celle qui stabilise. On attrape une perle entre le pouce et l’index, on la fait glisser sur le côté, et on la retient avec le majeur, l’annulaire et l’auriculaire repliés. Puis on recommence avec la bille suivante.
On en profite pour nommer les doigts à cette occasion. L’enfant a besoin de connaître son corps avant de l’engager dans l’écriture.
Et si vous souhaitez travailler un peu de numération à cette occasion (parce qu’il faut savoir multiplier les plaisirs), proposez le nombre de billes à stocker dans sa main : « Tu as besoin de combien de billes rouges pour réaliser cette ligne ? … Et bien vas-y mets les toutes dans ta main avant de commencer. »
En plus de la motricité fine, ce jeu permet de travailler aussi le repérage dans l’espace, compétence nécessaire à l’apprentissage de l’écriture. Observez votre enfant mettre des stratégies en place et évoluer au fur et à mesure des créations. Ce sera peut-être un peu fouillis dans un premier temps et petit à petit il va s’organiser.
C’est donc un jeu très complet et intelligent que je recommande fortement.
En manque d'inspiration ?
Le coffret contient déjà de nombreux modèles mais vous pouvez en trouver davantage sur le net.
Et pour cette fin d’année, je vous propose des modèles en rapport avec Noël sur le site de la marque. Suivez ce lien.
J’attends les photos des réalisations de vos enfants en commentaires.
Et pour les plus grands ?
Et oui ! L’écriture peut aussi poser problème à nos ados.
Pour eux, j’ai sélectionné cette boîte de jeu peut-être plus attractive que la précédente à partir du collège : QIXELS Royaume.
Pas encore essayée à la maison mais le principe reste le même.