1. A tout âge, l’écriture manuscrite favorise les stimulations cérébrales et les apprentissages.
« Ecrire à la main a des propriétés cognitives uniques qui facilitent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par les enfants. » [a]
« L’écriture à la main provoque l’activation d’une région cérébrale motrice, qui se « réactive » quand on voit des lettres (ou des caractères). Cette activation n’existe pas quand on tape au clavier. La calligraphie serait essentiel à la mémorisation des lettres ou des caractères. » [b]
« L’écriture à la main stimulerait certaines ondes cérébrales qui favorisent l’apprentissage. » [c]
2. L’écriture manuscrite favorise la mémorisation et la compréhension des informations.
« La lenteur de l’écriture à la main force les étudiants à digérer et résumer l’information, dont ils ne peuvent transcrire que l’essentiel. Ces efforts favorisent la compréhension et l’apprentissage. » [d]
3. L’écriture manuscrite transmet une certaine image de soi. Elle est notre ambassadrice auprès d’interlocuteurs variés au cours de notre vie, par exemple en situation de recherche d’emploi.
« L’acte d’écrire est un reflet indélébile de ce que nous sommes, de ce que nous pensons être, ou de ce que l’on aimerait montrer que l’on est. » [e]